Une séance chez le psy est-elle remboursée ?
Consulter un psychologue n’est pas donné à tout le monde : les tarifs de ce type de thérapie sont souvent élevés, notamment à cause des dépassements, et beaucoup de patients ne peuvent pas se le permettre.
Cependant, votre santé mentale ne doit pas être négligée. Que vous souffriez d’une légère anxiété ou d’un état dépressif avancé, vous allez maintenant pouvoir vous tourner vers un psychanalyste pour vous faire aider.
Depuis le 5 avril 2022, un dispositif a été mis en place pour que tout le monde puisse bénéficier d’une prise en charge psychologique optimale chez un psychothérapeute conventionné.
Qu’est-ce que le dispositif « Mon Psy » ?
Le Président de la République Emmanuel Macron l’avait annoncé, il a enfin été mis en place : Mon Psy est un dispositif créé pour que l’accompagnement psychologique, souvent oublié, soit mieux pris en charge et que les malades puissent avoir accès plus facilement aux consultations de psychologie.
Est-ce que tout le monde peut en bénéficier ?
Mon Psy permet aux personnes, à partir de l’âge de 3 ans, d’être accompagnées durant leurs consultations chez les psychologues lorsqu’elles présentent des troubles légers à modérés. Les patients atteints de troubles sévères ou nécessitant une hospitalisation ne sont pas concernés et doivent être pris en charge par un psychiatre.
Parmi les troubles psychiques légers à modérés, il y a : l’anxiété, l’angoisse, les troubles du comportement alimentaire, l’addiction (alcool, tabac, drogues), la déprime, etc.
Comment prendre rendez-vous chez un psychologue ?
Pour que le dispositif soit mis en place, il vous faudra un courrier d’adressage de votre médecin-traitant. Celui-ci, après avoir évalué votre état de santé, pourra vous prescrire de suivre une psychothérapie et vous adresser à un psychologue.
Une liste des praticiens (psychologues, psychothérapeutes) est consultable sur notre site en effectuant une recherche par commune en haut de page.
Le thérapeute doit être conventionné, et vous devrez veiller à ce qu'il soit agréé au dispositif de remboursement.
Les psychiatres et toutes les consultations de psychiatrie ne sont pas encore prises en charge dans ce dispositif.
+ prix appel
À quoi sert Mon Psy ?
Afin de vous accompagner au mieux lors de vos suivis psychologiques, Mon Psy a été créé pour vous permettre d’avoir enfin ces séances remboursées.
Grâce à Mon Psy, vous pourrez désormais avoir jusqu’à 8 consultations par an chez un psychologue remboursées sur prescription médicale.
Comment fonctionnent les remboursements ?
Concrètement, les tarifs sont fixés et ne peuvent pas faire l’objet de dépassements d'honoraires : 40€ pour la première séance d’évaluation puis 30€ pour les sept autres séances de suivi dans l’année. Remboursés à 60 % par la Caisse d Assurance Maladie et jusqu’à 40 % en plus par votre mutuelle complémentaire. Toutes les mutuelles ne pratiquant pas les mêmes politiques de remboursement, il est conseillé de vérifier le taux de remboursement de la vôtre avant toute prise de rendez-vous.
Le dispositif se remet à zéro chaque année pour que vous puissiez continuer à bénéficier de 8 séances psys remboursées par an.
Puis-je être exempté d'avance de frais ?
Vous devrez avancer les honoraires au praticien avant de faire la demande de remboursement auprès de l’ assurance-maladie. Cependant, vous n’êtes pas concerné par cette avance de frais si :
- Vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ;
- Vous êtes bénéficiaire de l'Aide Médicale d’État (AME) ;
- Vous consultez pour une Affection de Longue Durée (ALD) ;
- Vous consultez en lien avec une maternité (à partir du 6e mois de grossesse) ;
- Vos soins sont en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP).
Si vous hésitiez à vous lancer dans un parcours de suivi psychologique, vous êtes maintenant au courant que les psychothérapies sont remboursées sous certaines conditions.
N’attendez plus pour prendre soin de votre santé mentale et rendez-vous sur le site pour découvrir ce nouveau dispositif.