7j/7 24h/24

rechercher Un psychologue dans votre ville

Trouvez un psychologue en journée, en soirée ou en week-end

Les numéros d'écoute en cas de problèmes psychologiques

À un moment donné de la vie, chaque être humain traverse des situations difficiles qui mettent à rude épreuve ses émotions. Ces situations peuvent entrainer des risques psychosociaux ou conduire à une dépression. Pendant ces moments difficiles, il est souvent utile et même recommandé d'avoir une écoute psychologique afin de traverser la situation. Cependant, il est parfois difficile de savoir à qui parler lorsque l'on traverse une crise de santé mentale. Que vous soyez en situation de crise ou simplement déprimé, il est important de savoir que de l'aide est disponible à toute heure du jour et de la nuit.

Il existe en France de nombreuses lignes téléphoniques gratuites d'écoute et de soutien à la santé mentale pour vous aider à aller mieux. Au bout de chaque ligne se trouvent des professionnelles de la santé mentale et des bénévoles. Ces derniers sont formés pour vous écouter et vous offrir un soutien psychologique, des informations, des ressources, des conseils et des thérapies, quel que soit votre âge.

numero utile psy

Qu'est-ce qu'un problème psychologique et quand faut-il demander de l'aide ?

Un problème psychologique est un trouble de la pensée, de l'humeur ou de l'action qui provoque une détresse soudaine à l'individu et de l'anxiété nécessitant une gestion immédiate. Il peut être déclenché par certains événements négatifs comme une perte d'emploi, une rupture, le décès d'un être cher, des crises conjugales, une violence physique, sexuelle ou verbale ou un traumatisme. En fonction de chaque individu, un problème psychologique non traité peut entrainer des conséquences graves comme le suicide.

Les symptômes suivants sont les signes d'un problème psychologique :

  • Automutilation et pensée suicidaire
  • Sentiments fréquents ou persistants de tristesse, de colère, de peur, d'inquiétude ou d'anxiété
  • Agitation fréquente ou sautes d'humeur
  • Délires ou hallucinations
  • Changements dramatiques dans les habitudes alimentaires ou de sommeil
  • Toxicomanie, y compris l'alcoolisme ou la consommation de drogues illégales
  • Changements inexpliqués dans les performances scolaires ou professionnelles
  • Sentiment de mal-être profond
  • Crise de panique fréquente
  • Isolement et retrait des activités sociales ou des relations

Si vous remarquez un de ces symptômes dans votre vie, ou si vous avez vécu un épisode psychotique grave qui vous fait penser au suicide, vous devez absolument demander de l'aide auprès d'un service d écoute. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment faire ni quel numéro d appel composer. Nous avons recensé des numéros d'écoute et de soutien psychologique à contacter en fonction de la situation de crise que vous traversez.

Vous cherchez un psy ?

Pour être mis en relation avec un psychologue proche de chez vous, appelez le 118 418 dites "psy"

7j/7 24h/24
Par téléphone
Dites: Psy
Service 0,80€/min
+ prix appel

Site privé de renseignement téléphonique et de mise en relation des services de psychologues exploitant le 118 418 (service payant). Site non officiel à l'ordre des medecins ou à l'état français. Le 118 418 est un service d'annuaire universel avec garantie de mise à jour régulière des données et est délivré par l'ARCEP.

Les numéros à contacter en cas de problèmes psychologiques

Si vous êtes dans une situation d'urgence qui menace votre vie ou la vie d'un de vos proches, vous devez immédiatement contacter l'un des numéros d'urgences suivants :

  • Le Samu (15)
  • Les pompiers (18)
  • La police (17)
  • Le numéro d'urgence pour les sourds et les malentendants (114)
  • SOS médecins (3624) pour bénéficier de soins de médecins et d'urgentistes à domicile.

Vous pouvez également vous rendre dans le service d'urgence psychiatrique de l'hôpital le plus proche et demander l'aide d'un psychologue. Pour savoir quel hôpital est situé près de chez vous, référerez-vous au lien suivant : http://www.hopital.fr/. Pour connaitre l'annuaire des hôpitaux publics, cliquer sur ce lien : http://etablissements.fhf.fr/annuaire/.

Cependant, si vous n'êtes pas dans une urgence, mais que vous avez besoin d'une écoute et de soutien immédiat, vous pouvez vous rendre dans un lieu d'écoute proche. Vous pouvez également utiliser une ligne d'écoute et de soutien pour bénéficier d'une assistance téléphonique totalement gratuite. Ces services téléphoniques respectent votre anonymat. La discussion entre appelant et spécialiste est confidentielle. Vous n'avez donc rien à craindre. De plus, la plupart des numéros sont disponibles en permanences. Voici une sélection de lignes d'écoute présente sur le territoire français.

  • Pour un soutien public indépendant de l'âge, du sexe et de la profession :

Croix-Rouge écoute

C'est une association qui apporte un soutien psychologique à toute personne ressentant le besoin de parler. Derrière chaque appel se trouvent des bénévoles formés pour vous aider à faire face à la solitude, la dépression, la violence, et toutes sortes d'addictions. Les appels sont anonymes et gratuits.

0 800 858 858 (lundi au vendredi 9h-19h, et samedi au dimanche 12h-18h)

SOS Amitié

C'est une association composée de bénévoles formés qui écoutent et assistent les personnes en détresse. Le service est confidentiel et gratuit.

09 72 39 40 50 (7j/7 et 24h/24) ; 01 46 21 46 46 en langue anglaise

Le 3114

C'est le numéro vert national de prévention du suicide. Des professionnels des soins formés à la prévention du suicide sont disponibles à tout moment pour fournir une écoute confidentielle et gratuite. Ils aident les personnes en proie à des souffrances psychiques, et ayant des pensées suicidaires. Les professionnels de santé ayant besoin d'un avis spécialisé peuvent également contacter le numéro.

3114 (7j/7 et 24h/24)

Empreintes, accompagner le deuil

C'est une association d'écoute gratuite pour les personnes endeuillées. Les appels sont assurés par des bénévoles formés.

01 42 38 08 08 (lundi au vendredi 10h-13h et 14h30-17h30, le mardi jusqu'à 19h30).

SOS crise

Elle convient à toute personne inquiète ou angoissée par la crise liée au Covid-19. Elle est gérée par des bénévoles et des professionnels de la santé, du social ou de l'éducation à la retraite.

0800 19 00 00 (7j/7 9h-19h).

  • Pour un public ciblé :

Fil santé jeunes

C'est une équipe dirigée par des psychologues. Elle fournit une écoute anonyme et gratuite, des informations et des orientations aux jeunes de 12 à 25 ans.

0 800 235 236 (7j/7 9h-23h) (lundi au vendredi 9h-17h30, samedi 9h-12h30). Un service par chat est disponible pour les sourds et malentendants sur la plateforme.

Aide aux victimes

Elle aide les victimes d'agression, vol, harcèlement, accident de la circulation à travers une écoute et des conseils donnés par des psychologues et des professionnels de la santé mentale.

116 006 (7j/7, 9h-19h) ou par mail : victimes@france-victimes.fr

Alcool Info Service

C'est le numéro vert d'information, de soutien, de conseil et d'orientation pour les personnes en difficulté avec l'alcool, et pour leurs proches.

0 980 980 930 (7j/7 8h-2h)

Stop maltraitance Stop conflit

L'association a pour objectif d'écouter et d'accompagner les personnes victimes de maltraitance, et celles qui ont vécu une enfance maltraitée.

0 800 05 1234 (lundi au vendredi 10h-18h)

Violences Femmes Info

C'est le numéro vert d'écoute anonyme aux femmes victimes de violences conjugales et à leur entourage.

39 19 (lundi au vendredi 9h-22h, samedi dimanche jour férié 9h-18h)

Les Funambules Falret

C'est une association d'écoute et de soutien pour les personnes de 7 à 25 ans vivant avec un proche qui a des troubles psychosociaux.

01 84 79 74 60 (lundi 17h-20h, mardi 10h-13h, mercredi 17h-20h et vendredi 10h-13h)

Le Refuge

C'est une structure nationale, qui accueille, soutient et oriente les jeunes LGBT+ victimes d'homophobie ou de transphobie et qui sont en situation de rupture familiale.

06 31 59 69 50 (7j/7 24h/24)